mercredi 18 avril 2012

Sujet sensible : l'alcool aux Etats-Unis

C'est un fait, l'alcool est vraiment un sujet délicat aux USA...Surtout dans une ville comme la mienne où vivent 60% d'étudiants.

First of all, point légalité tout en Powerpoint s'il vous plaît !




Diapo d'accueil de l'université


Comme vous pouvez le constater, l'histoire des 21 ans, ça n'est vraiment pas un mythe ! Ils sont hyper stricts avec ça, et pas question de blaguer...
  • Interdiction d'entrer dans un bar en dessous de 21 ans après 21h même si c'est pour boire un Coca. Un videur vérifie systématiquement les ID à l'entrée. Les moins de 21 ans peuvent entrer dans les bars avant 21h, mais ils seront alors affublés deux 2 immenses croix sur leurs mains. Du coup ils ne sont vraiment pas nombreux...
  • Au Supermarché également, vous ne pouvez pas acheter de bière ou de vin si vous n'avez pas votre ID sur vous. Et pire : si vous faites vos courses avec une copine, que vous achetez une bouteille de vin mais pas elle, la caissière lui demandera son ID à elle aussi. Si elle ne l'a pas, votre bouteille passe à la trappe
  • Pour tout ce qui est alcool fort, nous devons aller dans un magasin spécial, homologué par l'Etat à l'autre bout de la ville (ABC pour les intimes). On vous emballe alors votre bouteille dans un sac en Kraft pour que personne ne voit que vous avez acheté de l'alcool ==> Chose complètement ridicule puisque les seules choses emballées dans du Kraft sont les bouteilles d'alcool, donc ça se remarque encore plus...

A force on s'y habitude mais bon...L'acclimatation a vraiment été difficile, surtout le premier mois pour ma copine E. qui avait à l'époque moins de 21 ans...Elle devait nous attendre, penaude, à l'entrée du supermarché pendant qu'on allait acheter le pack de bières !
Notez que du coup, nous devons nous balader avec notre passeport en permanence, la carte d'identité française étant rarement acceptée ==> Stress intense de le perdre




Les parents de ma coloc m'ont dit que cette loi est en fait très récente, puisqu'elle aurait été votée au début des années 90 sous Bush Papa. A 18 ans, eux pouvaient aller boire une bière sans aucun soucis !


Que risque-t-on si l'on enfreint une règle ? (chose que bien évidemment, nous n'avons jamais, oh grand jamais fait...) : du simple avertissement à l'expulsion de la Fac, et donc du Pays...(Oui puisque du coup officiellement, si vous êtes renvoyé vous n'avez plus rien à faire aux USA)
Les autochtones risquent eux, entre autre : le retrait de leur permis de conduire, une amende, une probation, voire même des travaux d'intérêt général.

Instant anecdote : ma colloc est en probation parce qu'elle s'est fait chopper l'année dernière en train de boire une bière alors qu'elle avait 19 ans. Sa probation se termine dans 6 mois. Si jamais elle se fait attraper en train de boire ne serait-ce qu'une goutte d'alcool, elle pourra perdre sa driving licence et finir au tribunal...Je peux vous dire qu'elle se tient à carreaux !


Voilà pour le point légalité. Sympa, non?


Voilà, sinon il y a deux façons de faire la fête ici :

Dans les bars
En gros, c'est pour les "grands". Il y a 5/6 bars dans ma ville, chacun a sa clientèle.
Nous avons développé une petite tradition du jeudi soir : nous nous rendons dans notre bar fétiche célébrer l'happy hour. La pinte de bière coûte alors 1,50$ et nous jouons au billard pendant des heures. Les télés sont omniprésentes, diffusant à la fois des séries et des matchs de sport.

A mon avis, la fille en vert, tout à droite est quelque peu attirée
par le mec en bleu "hi hi hi you're so funny hi hi hi"


Mon nez a vraiment un problème...


Les House parties
Tout ce que les moins de 21 ans ont interdiction de faire en ville, ils le font au cours de ces énormes fêtes.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que oui, encore une fois, c'est comme dans les séries et les films ! C'est un peu angoissant parce que  l'alcool est tellement tabou que du coup, il se lâchent (beaucoup plus qu'en France) et finissent souvent très très saouls (pire qu'en école de commerce...)
On ne les fréquente honnêtement plus beaucoup parce que la différence d'âge se fait vraiment sentir et que passée l'excitation des débuts de tenir son fameux gobelet rouge en jouant au Beer Pong, on s'ennuie un peu en fait...

Que boivent les américains aux fêtes?
Principalement de la bière : Budweiser, Lager, Blue Moon, etc... Mon conseil si vous allez aux USA, fuyez la bière "light" qui n'a aucun goût.
Il y a parfois des alcool forts mais honnêtement, ça se fait beaucoup moins qu'en France. Il le mixent avec des préparations achetées au liquor store, des trucs ultra sucrés.
Et jamais de vin. Jamais jamais ! Ça me fait rire parce qu'en France, quand on est fauchés , on va vite fait acheter une bouteille de rosé à 2€ au Carrefour Market avant d'aller à un apéro !


A noter : ici vous ne pouvez donc pas boire d'alcool si vous avez moins de 21 ans, mais vous pouvez acheter une arme en libre service au Carrefour local (Walmart) et vous engager dans l'armée. Et visiblement, ça n'est pas prêt de changer !
Vive l'Oncle Sam...





8 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est assez hypocrite tout ça. Et franchement, attendre 3 ans entre 18 et 21, de pouvoir boire légalement, ça doit entraîner pas mal d'excès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est justement ce qu'il se passe...Ils sont tellement fliqués et restreints que du coup ils veulent à tout prix transgresser les règles. Ils ne "savent" pas boire, le but c'est d'être saoul le plus vite possible !

      Supprimer
  2. Pas de vin du tout? Mais, mais, c'est pas possible? :( C'est un peu débiles ces restrictions sur l'alcool, comme si 'oh, c'est interdit, je vais donc boire un jud d'orange!'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non, pas de vin... Pour eux le vin c'est quelque chose de classe, c'est pour les parents !
      Faut dire qu'en même temps, la moindre bouteille de vin coûte minimum 5$ et il n'est franchement pas bon!

      Supprimer
  3. Ton nez est très joli !

    RépondreSupprimer
  4. États-Unis Système électronique d'autorisation de Voyage site Web.
    www.usestaapply.com

    RépondreSupprimer
  5. J'ai également été surpris un jour d'être bloqué au supermarché et de ne pas pouvoir acheter 1 bouteille de vin car c'est la caissière qui n'avait pas 21 ans !!!! alors que tous mes articles étaient sur le tapis, il a fallu fermer la caisse, appeler une caissière plus âgée pour continuer à enregistrer mes achats... Nous n'allions pourtant pas trinquer au supermarché ! Ce pays m'étonnera toujours!!

    RépondreSupprimer