lundi 16 avril 2012

Massacre de Virginia Tech : 5 ans plus tard

Parce qu'on ne vit pas toujours dans un conte de fées...
Aujourd'hui, ça fait exactement 5 ans que Seung-Hui Cho, un étudiant sud coréen assez sympa a ouvert le feu à Virginia Tech et tué 32 personnes.

Bon je ne vais pas re-raconter mais je vous mâche le travail :  article wikpedia ici.
Vous pouvez également regarder la couverture médiatique de l'époque en vous rendant à cette adresse et en sélectionnant les dates 16 avril 2007, 17 avril 2007, etc...

Du coup depuis quelques jours, ces petites icônes fleurissent sur les profils Facebook de mes "amis"



Et ce soir,  une veillée aux bougies est organisée sur Drillfield












Au quotidien, depuis mon arrivée, on n'aborde pas trop le sujet, on a même plutôt l'impression que c'est tabou (doublé d'un grand traumatisme je pense). On connaît 2/3 personnes qui étaient déjà à l'Université quand ça s'est produit et elles n'en parlent pas trop et évitent le sujet.

La seule chose qui nous le rappelle c'est ce programme qu'on nous conseille vivement  d'installer sur notre ordinateur à notre arrivée et qui nous prévient instantanément avec une petite musique assez flippante dès qu'il y a le moindre soucis (même un orage un violent).




Il y un mémorial devant Burruss Hall avec les noms des 32 personnes.




C'est à peu près tout ce qui fait référence à cette fusillade.
Malheureusement, on ne sait pas pourquoi ici, mais VT a déjà fait plusieurs fois la une des journaux à cause de faits divers (étudiante décapitée par son petit ami à la cafétéria, policier tué par balle en décembre dernier...).
Personnellement, je vous rassure, je me sens parfaitement en sécurité !

Aujourd'hui, malgré un temps splendide, l'ambiance est assez lourde sur le campus, les caméras de télévision commencent à arriver pour filmer les cérémonies, les drapeaux sont en berne, les familles des victimes viennent déposer des fleurs et les étudiants se recueillent...


Edit du 17/04 :
Voici une petite vidéo publiée par l'université sur la veillée




Dis donc, c'était un peu glauque aujourd'hui, nan? La prochaine fois, on parle d'alcool aux USA, et c'est pas du gâteau...


1 commentaire:

  1. Arf en effet un peu glauque...
    Vivement une journée plus joyeuse :)

    RépondreSupprimer