lundi 13 février 2012

Miles, Fahrenheit, Yards, Cups... Découverte du système de mesures américain

Voilà la blague qui tourne en ce moment entre les étudiants internationaux et qui nous fait beaucoup rire :


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Il faut dire que quand on vient d'un système métrique où tout est absolument logique, ça se complique aux USA.
On y comprend vraiment rien, c'est l'anarchie, rien n'est logique à nos yeux ! Chez nous c'est un peu toujours la même chose basée sur 100. Chez eux, rien n'est lié, tout se mélange ! Centimètres, mètres, kilomètres faut oublier ! 

Les degrés Fahrenheit : 
J'ai compris que 32° correspondaient à zéro et qu'un gâteau cuit à 400° mais il ne faut pas m'en demander plus! Oui, oui je vous vois venir : "elle est con, si la base c'est 32, alors suffit de  multiplier et puis c'est tout". Mais que nenni l'ami ! ça ne marche pas comme ça ! Si 15°C font 59°F, 30°C feront eux... 86°F !
Du coup j'ai laissé tomber...Mon téléphone portable calcule très bien ça tout seul.



Du coup je m'interroge : 
Est-ce que ce film qui, au passage, a l'air d'être un chef d'oeuvre du 7ème art, s'est appelé 10 degrés Celsius en Europe?


Les distances
Bon les Miles j'ai à peu près compris c'est easy. En gros faut rajouter un peu plus de la moitié, genre 50miles ça fait 80km (j'ai rajouté un peu plus que 25)  (C'est ma technique, ça marche plutôt pas mal !)
Mais ils ont les yards aussi ! C'est comme des miles pour des plus courtes distance mais qui ne reprend pas le système des Miles (c'est leur "mètre" en gros)... Il faut 1760 yards pour faire un Mile
Et pour faire un Yard ? On se dit innocemment "oh ben faut 1760 pouces". Ah ah nan, ça serait trop simple ! Il faut 3 pieds ou 36 pouces pour faire un yard... Compliqué je vous dis !

Dans la cuisine
Le seul truc pour lequel ils brillent à mes yeux, c'est leur système de mesure en cuisine (paradoxalement). Alors quand on est habitués aux grammes on est un chouïa déboussolés mais ça vient vite. Ici ils ne résonnent pas en gramme mais en  Tablespoon (A) et en Cups (B)
En gros vous achetez un petit set qui ressemble à ça : 


Toutes les recettes indiquent les quantités en cups et TSP. C'est super pratique parce qu'il n'y a pas besoin de sortir la balance donc c'est rapide. Alors je vous venir (bis) : "Ouais mais quand on doit prendre du beurre, on le mesure comment?" Ben même les traits sur les paquets de beurre qui indiquent les grammes chez nous indiquent les TSP chez eux ! 
Je suis assez fan de ce système je dois dire ! ( Histoire de finir sur une note positive).
Ils connaissent aussi les grammes qu'ils indiquent partout sur les produits au supermarché. 

Voilà pour aujourd'hui !

PS : même les ricains avouent que leur système est compliqué et illogique !



8 commentaires:

  1. Saucisse de Montbéliard16 février 2012 à 16:36

    Bordel mais c'est qui là woooh !!! ? On est pas que 2 à lire ce blog ou quoi ? haha

    Pour le coup, ce post était vraiment passionnant : clair, bien structuré, bien documenté, instructif merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie ! Comment ça me fait plaisir que tu laisses des commentaires ! ça égaie mes journées !

      Supprimer
  2. Ca serait bien pratique les TSP et les cups pour les étudiants français... Un étudiant n'a pas toujours un doseur chez lui ! Tu peux me donner l'équivalent des TSP et cups en gramme tu crois ? (oui ... l'étudiante c'est moi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon humble avis, Google est ton ami ! Essaies voir de taper "équivalence cups grammes", ça m'a beaucoup servi eau début :)

      Supprimer
  3. J'ignorais que c'était à ce point compliqué au States ! Ici en Irlande, ils mélangent un peu tout : on a les distances en km, mais aussi en miles et ils parlent beaucoup en pieds... Bref de quoi tout confondre, et d'ailleurs je crois que même eux ne savent pas les conversions ;) !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour :) je voudrais savoir ou on peut acheter le ''petit set'' américain pour mesurer les ingredients svp ???
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Il me semble qu'on peut en trouver chez un célèbre vendeur de meubles en kits suédois maintenant
      sinon je sais que certains verres doseurs font maintenant les équivalences dans leurs graduations, un côté en ML et un autre côté en cups :)

      Supprimer
    2. PS : sinon j'ai trouvé cet article qui peut vous aider :
      http://elolescupcakes.typepad.com/elo-les-cupcakes/ustensiles-mesures-et-cupcakes.html

      Supprimer