mercredi 22 février 2012

J'ai voulu passer mon permis de conduire américain

Vous me connaissez, vous le savez... Je suis une catastrophe niveau permis de conduire.

Mais ici j'étais super motivée pour le passer ! J'étais prête, au taquet, d'autant plus que ça coûtait 35$ et qu'il y avait une infime chance de le faire valider en France !
Mais le sort en a décidé autrement alors que je me rendais dans le bâtiment pour passer mon code. Il me fallait un Visa valable 6 mois minimum (en dessous ils tolèrent que les gens circulent avec leur permis français) le mien dure... 5 mois et 20 jours...je n'étais donc pas prioritaire aujourd'hui.
Je pense que c'est un signe... Du coup je suis repartie penaude et je suis allée faire ma Carrie Bradshaw au Starbucks du coin pour dépenser les 7$ dédiés à l'examen du code.

Un point rapide sur leur code de la route que j'ai malgré tout étudié en long et en large. 
Rien mais alors rien à voir avec le code français bien sournois, celui où les questions sont truffées de pièges à t'en rendre parano. "Mais tu as répondu que tu pouvais rouler à 130km/h sur l'autoroute par beau temps jeune Padawan ? Mais non ah ah, que tu es bête,  il fallait aussi cocher 100 et 110, allez je te le compte faux".
Ici c'est 35 questions, toutes plus simples les unes que les autres, mais en même temps on vous demande l'essentiel : connaître les panneaux et les limitations. Pas le PTAC si tu charges ta voiture à 150kg... On te demande pas non plus de combien de cm à l'avant et à l'arrière peut dépasser la planche de bois que tu viens d'acheter chez Casto... ( De toutes façons ils ont des Pick up, ils s'en foutent !)
Ils ont aussi des questions assez stupides et relevant du bon sens, la meilleure étant celle là :

A pedestrian is crossing the street on a crossing. What do you do?
A. Sound your horn
B. Yell and wave to the pedestrian to let him know you are coming
C. Speed up, since you have the right of way
D. Yield to the pedestrian, since he has right of way


Je classe ces questions dans la catégorie "questions à la con américaines" qui englobent aussi les questions de l'immigration "Avez-vous déjà enlevé un enfant d'un ressortissant américain" (parce que les autres gamins on s'en fiche) ou "Etes-vous un espion?".

Pour la blague, voilà une photo du livre de code aussi :

Nan je pense que moi je resterais dans ma voiture à attendre que le train arrive...


Bon ben reste plus qu'à m'inscrire en France...

Juste pour info : les étapes pour passer le permis ici sont (et ça change en fonction des états) :
1. le code : il faut 80% de bonnes réponses
2. un test de vue
3. L'épreuve de conduite minimum 1 mois après l'obtention du code

Ici il y a très peu d'auto écoles, votre moniteur c'est quelqu'un que vous choisissez et avec qui vous pouvez conduire dès l'obtention du code. Une sorte de conduite accompagnée en beaucoup moins contraignante (il n'y a pas vraiment de kilomètres minimum, dès que vous êtes prêt, vous y allez).
A ce qu'on m'a dit, l'épreuve de conduite n'a elle aussi rien à voir avec la France : un tour du pâté de maison, tu te gares en épis et hop, in the pocket !

7 commentaires:

  1. Désolée pour toi ! T'étais tellement motivée ! Bon c'est pas grave je me dis que quand tu rentreras... tu me motiveras ^^ !

    RépondreSupprimer
  2. Saucisse de Montbéliard22 février 2012 à 15:16

    Ah les boules ! Ptain mais tu vas le passer QUAND ?!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton petit récap assez décomplexant.
    Le permis m'a traumatisé en France, je l'ai eu au bout de la 4è fois. Et depuis je conduis 10 minutes par an.
    Mais il faut que je le repasse ici pour tous les "road-trip" ! Peut-être la bonne occasion de prendre une revanche sur la vie.

    RépondreSupprimer
  4. oh yeaaah je viens de tt simplement devorer ton blog!! revant des us depuis que je devais aussi partir pr un semestre pr mes etudes, je raffole de ce genre de blog ou lon suit les etapes de la vie la bas (je tai en fait trouver grace au blog de anne), j'aime cp le ton de tes posts, tes photos et touuuuut! jetais mm triste qu'il ny ait pas plus darticles, je vais faire tourner ton blog vu quon est pas mal a aimer ce genre de blog! bonne continuation melle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben merci c'est sympa, ravie que ça te plaise :)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup la photo du livre du code. J'ai entendu pas mal d'anecdotes sur le permis Américain. J'espère en tout cas pour vous que vous l'avez eu depuis la rédaction de l'article ;)

    RépondreSupprimer