jeudi 22 décembre 2011

Obtenir son visa étudiant pour les Etats-Unis

Ah, la joie des démarches administratives ! Pour aller aux USA en tant qu'étudiant/stagiaire, il y a tout un tas de formalités à effectuer. Et c'est long. Et c'est cher...
Compte rendu en 7 étapes , vous êtes prêts ? Allez, on y va !





Alors déjà, avant de commencer, il faut attendre la lettre de bienvenue de votre université d'accueil (ou organisme d'accueil on est pas sectaires). Dedans il y aura le sésame : le formulaire DS2019 (qui correspond au Visa J-1)


Et à partir de là, la machine est lancée !

Alors si je résume étape par étape :

  1. Vous devez appeler l'ambassade des Etats-Unis à Paris pour prendre RDV pour déposer le dossier de visa. A noter que rien que la prise de rendez-vous coûte déjà 14€... Ah oui, pour prendre ce rendez-vous, il faut impérativement avoir son passeport à portée de main, ou du moins, son numéro. Passeport qui vous aura déjà coûté 80€ ne l'oublions pas !
  2. En attendant le rendez-vous, vous devez déjà régler des frais pour le visa lui-même, des visa SEVIS, et hop, 137€ de moins !
  3. Puis vous devez déposer 112€ par mandat compte au moins 3 jours avant le rendez-vous à l'ambassade
  4. Vous devez ensuite remplir un dossier en ligne de (je n'exagère quasiment pas...) au moins 20 pages avec toutes les questions d'usage : comptez vous enlever un enfant ? Avez-vous l'intention de commettre des actes répréhensibles sur le sol américain ? ou encore, avez-vous déjà été impliqué dans un génocide? 
  5. Vous devez prendre une photo spéciale  (carrée, à des dimensions spécifiques). Elle m'a coûtée 9€
  6. Vous devez imprimer toutes les pièces justificatives : en gros vous avez de l'argent et vous comptez un jour repartir des USA
  7. Acheter une envelopper Chronopost pour qu'ils vous renvoient le Visa (27 euros...)
  8. Et le meilleur : faire un aller retour à Paris spécialement pour déposer le dossier... Moi il m'a coûté 90€... Oui ça aurait été trop simple de pouvoir le déposer dans un consulat directement...
Au final, si je fais le total, ce visa aura coûté près de 380€ ... Ca fait mal... (Et encore je suis sympa, j'ai pas compté le prix du passeport)

Voila, j'ai rendez-vous la semaine prochaine pour obtenir le fameux sésame et je décolle le 8 janvier !
J'aurais alors des histoires plus palpitantes à raconter :)

2 commentaires:

  1. Coucou,
    je suis intéressée pour partir lors d'une année de césure 6 mois aux EU. J'ai une petite question concernant le visa. Il t'a couté "seulement" 380€ ? Je dis seulement car je connais une fille qui est parti 1an pour un stage et elle l'a payé plus de 1500€ (de quoi refroidir le rêve américain !!).

    Ce serait cool que tu m'en dises un peu plus, je te laisse mon mail : jessicaa.861@gmail.com

    Bisous, Jessica.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer