mardi 27 décembre 2011

L'achat du billet d'avion, quelques petits conseils pratiques

Ca va vraiment être un article très rapide car tout le monde sait acheter un billet d'avion.

Sachez juste que je l'ai acheté  (enfin mon père l'a acheté) 1 mois à l'avance. J'avais regardé les tarifs il y a 6 mois à peu près et ils n'ont quasiment pas changé.

Pour aller à Virginia Tech, l'aéroport de destination est Roanoke, un aéroport régional.
L'escale est donc indispensable. La mienne se fera à Charlotte!
J'ai comparé les prix sur plusieurs sites : ebookers, skyscanner, liligo, etc...
Puis j'ai acheté les billets directement sur le site de la compagnie (ici, US Airways). Ca n'est pas plus cher et généralement, les services clients des compagnies sont beaucoup plus pratiques et joignables que ceux des comparateurs de vols... (Histoire vécue).
Le billet Aller/retour nous a coûté 780€

Quelques conseils pratiques et importants tout de même : 



Prenez une escale de minimum 2h car aux Etats-Unis, la démarche est un peu spécifique :

  • Entre deux vols, vous devez récupérer TOUS vos bagages, repasser tous les contrôles de sécurité et les reposer. Cela prend donc du temps
  • Les contrôles de sécurité sont un peu plus lourds qu'en France : j'y suis allée l'année dernière et j'ai du passer deux portiques, me déchausser (alors que je portais des sandales) et mettres mes bagages deux fois aux rayons X
  • Ensuite dans la file d'attente pour le premier contrôle, vous pouvez avez l'honneur d'être choisi(e) pour un test étrange : on vous met un espèce de feutre sur la main puis on le passe sous une lampe... Sans doute quelque chose lié à la drogue je pense? Si quelqu'un sait, je veux bien savoir ! Mais bref, ça bouffe une nouvelle fois des minutes !
  • Puis pour peu qu'il y ait plusieurs avions qui arrivent en même temps à l'aéroport, le contrôle des passeports/visas à l'escale peut prendre beaucoup de temps. Et avec les anglo-saxons, ça n'est pas comme en France, impossible de négocier avec les agents pour passer devant parce que vous pouvez éventuellement louper votre avion ! l'ordre de passage, c'est l'ordre de passage, ici on le respecte, donc même pas la peine de demander à passer devant, on vous le refusera.
  • L'année dernière, j'ai failli louper ma correspondance avec une escale d'1h30, voilà pourquoi je conseille 2h minimum

Voilà ! Je pense avoir tout dit !


EDIT : je confirme, avec 2h d'escale j'ai tout de même loupé ma correspondance... Et pour cause : 1h30 de queue au contrôle de Visa ! 

 

Tous droits réservés à Penelope Bagieu, Ma vie est tout à fait fascinante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire