jeudi 3 novembre 2011

Comment j'ai passé mon TOEFL IBT

Plusieurs personnes m'ont demandé quelques infos sur ce sésame pour les USA qu'est le TOEFL IBT.
Je vais donc essayer de rassembler tous mes souvenirs :)

Pour aller à l'université de mon choix, il était obligatoire d'avoir 80 minimum à ce test.
En ce qui me concerne, j'ai passé le TOEFL IBT l'année dernière, honnêtement sans l'avoir travaillé...
Je ne pense pas être bilingue ni même avoir des facilités mais étant donné que mon stage de césure m'a amenée à parler énormément anglais, c'est surtout grâce à lui que j'ai progressé ! J'y suis donc un peu allée les mains dans les poches...

Je m'étais inscrite ici, pour la "modique" somme de 150€ environ...Autant dire que j'avais intérêt à pas le rater...



L'examen, c'est quoi?
En gros, 4h éprouvantes dans une salle riquiqui avec 30 autres personnes... C'est pas franchement une partie de plaisir.
Chacun face à un ordi dans des box, vous suivez pendant 4h les instructions à l'écran :

  • Première partie : la lecture
  • Deuxième partie : la compréhension orale
  • Troisième partie : l'expression orale
  • Quatrième partie  : l'expression écrite

Je passerai rapidement sur les parties 1, 2 et 4 qui sont assez banales en fin de compte.
Mais parlons de.... L'expression orale !
Alors ça c'est très drôle, vous devez parler seul(e) dans un micro... en même temps que 30 autres personnes.
Je ne vous cache pas que j'ai volontairement laissé traîner les parties d'avant pour ne pas commencer à parler la première... Puis quand tout le monde arrive progressivement au même stade dans l'examen, la salle se transforme en brouhaha géant.
A chacun sa technique d'ailleurs ! Certains marmonnent, d'autres parlent distinctement et normalement, quand des derniers hurlent littéralement dans le micro... Pour la concentration, c'est pas évident !
Pas non plus évident de raconter un truc sur sa vie ou de débattre sur un sujet, seule... Mais passé le premier stade on oublie assez rapidement et ça devient normal ! Donc pas de crainte...

Pour les détails pratiques : 
Nous avons eu une pause de 10/15 minutes à mi-chemin avec à manger et à boire
Je l'ai passé dans un centre accrédité à Paris parce qu'il n'y en avait pas à Dijon. Disons qu'il y a pas mal de centres mais qu'ils restent dans les très grandes villes...
Il faut quand même s'inscrire suffisamment à l'avance pour réserver sa place
Ne pas faire comme moi et amener  un stylo :)


Si je devais résumer l'examen pour ceux qui s'apprêtent à le passer, il faut surtout faire preuve d'une grande capacité de concentration, je dirais que c'est le plus important. Et connaître aussi les différentes étapes de l'examen histoire de ne pas être dérouté.

N'hésitez pas à poster des questions en commentaire si besoin !

Bonne journée !

Lise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire