dimanche 30 octobre 2011

Comment j'ai obtenu mon semestre d'études aux Etats-Unis


On m'a posé cette question des dizaines de fois je pense !
"Mais comment t'as fait pour avoir les USA ? ", "Tu paies les frais d'inscription de la fac ?", "T'auras un diplôme américain" ?

Alors je prends ma plus belle plume pour répondre, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !


J'ai la chance d'être en école de commerce assez réputée (mais pas trop non plus). Là bas, tous les étudiants sans exception doivent faire au moins un semestre d'études à l'étranger. Ca va de l'Allemagne à l'Argentine, en passant par la Suède ou encore la Chine. Honnêtement, il y en a pour tous les goûts.

Ayant allemand en LV2 et ne parlant absolument pas un mot d'espagnol (à part Tengo la camisa negra et Vamos a la playa...), toutes les destinations hispanophones m'étaient fermées d'office... Et puis en Allemagne, à part Berlin, aucune ville ne m'intéressait.

J'ai donc décidé dès le début que je partirais vers une destination anglophone. Et là, deux possibilités s'offraient à nous : demander ce qu'on pouvait avoir avec notre TOEIC ou passer le TOEFL IBT et s'ouvrir plus de destinations comme justement les States (à prononcer Statèsses), l'Australie ou encore le Canada.
Au final, peu de gens passent le TOEFL donc la concurrence n'est pas si rude que ça. Je n'avais malheureusement pas un score assez élevé pour avoir l'Australie ou le Canada mais suffisant pour les Etats-Unis (il faut 80 minimum au TOEFL IBT)

Et après une campagne de voeux où chaque étudiant désigne les 10 destinations qu'il souhaite, une commission se réunit et délibère.

Voilà comment j'ai pu avoir les Etats-Unis !

Pour finir, je ne paie pas les frais d'inscription de Virginia Tech mais uniquement ceux de mon école française. Malheureusement, comme je ne pars pas dans le cadre d'un double diplôme, je n'aurais pas de diplôme américain mais ça fera joli sur mon CV !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire